FISEC 2016

Du 7 au 14 juillet 2016

Du 7 au 14 juillet se sont déroulés les jeux de la FISEC à Beauvais auxquels j’ai eu la chance de participer suite à mon titre de championne de France UGSEL d’athlétisme sur 800 mètres.
 
L’équipe de France était composée d’une centaine d’athlètes chacun sélectionné dans un sport tel que le basketball, l’athlétisme, le volleyball, le football, le tennis de table, la natation, le handball et le futsal.
 
C’est donc durant une semaine que tous les athlètes français ont affronté les autres nations présentes, on comptait alors : Le Brésil, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Hongrie, l’Autriche, l’Egypte, le Palestine, Malte, l’Allemagne, la Belgique, les Pays Bas, la République Tchèque… C’était comme des mini Jeux Olympiques.
 
Nous étions 9 filles et 9 garçons sélectionnés en athlétisme. Je faisais pour ma part partie des 3 demi-fondeuses sélectionnées. Nous avions un planning très chargé entre les entrainements, les compétitions et activités.
 
Après la cérémonie d’ouverture où nous avons défilé en tenue officielle de l’équipe de France, derrière notre porte drapeau et sous les airs de l’hymne français, la compétition pouvait commencer !
 
J’ai donc concouru le premier jour avec les séries du 800 mètres où je me suis classée deuxième et qualifiée directement pour la finale. Pour trois jours plus tard me classer cinquième de cette finale au niveau très relevé ! J’ai également couru le 3000 mètres sous plus de 33° où j’ai remporté la médaille de bronze.

Mais c’est sans oublier notre titre de championnes d’Europe par équipe que nous remportons à un point devant la Belgique et cela grâce aux efforts de toutes les filles et aux conseils de notre coach Thierry.
 
 
Cependant les jeux de la FISEC sont également appelés jeux de la fraternité et tel était notre mot d’ordre. C’est sur le campus de l’école de la Salle Beauvais que nous avons pu échanger et partager de nombreux moments avec les athlètes des autres nations. Mais aussi lors des activités mises en place comme un trail de 12km dans Paris qui avait pour but de faire découvrir la Capitale aux autres athlètes. Puis un bazar, organisé sur la place de Beauvais ou chaque nation tenait un stand et vendait des spécialités de son pays.

La Fisec a récolté le fruit de ces ventes pour le redistribuer à des associations. Nous avons également assisté à un spectacle de lumières la nuit sur la cathédrale de Beauvais. Sans oublier la cérémonie de clôture, et la soirée à laquelle tout le monde a participé.
 
 
La Fisec est donc une expérience hors du commun à laquelle je suis heureuse d’avoir participé, pas prête d’oublier et que je souhaite de vivre à tous les sportifs.
 
Je tenais à remercier l’UGSEL France de m’avoir offert cette sélection mais aussi toute l’équipe de France, nos coachs, la directrice, le staff médical, les kinés, les préparateurs physiques, et surtout les athlètes pour cette semaine extraordinaire.

Zoom

contact@lacroixrouge-brest.fr
www.lacroixrouge-brest.fr

02 98 47 81 00

02 98 47 81 35

2 RUE MIRABEAU - CS 62925 - 29229 BREST CEDEX2