Pourquoi pas une web-radio à la croix-rouge ?

par | Mai 31, 2019

C’est l’objet d’un atelier d’AP (aide personnalisée) en seconde : « Je crée une émission de radio », qui dure 1 heure par semaine pendant 5 semaines.
Après avoir écouté une courte émission choisie parmi les radios peu écoutées des élèves, analysé les ambiances créées, les élèves par groupes de deux proposent un sujet pour leur émission. C’est un point délicat : De quoi peut-on parler ? Qu’est-ce qui intéressera nos auditeurs ? De quoi est-on capable de parler ? …
Une fois trouvé le sujet vient le temps de la construction de l’émission, le temps de planifier les différentes interventions des locuteurs et le temps de préparer le texte, car tout est à définir à l’avance. Il faut de l’imagination, de la créativité pour être original.
Ensuite l’aspect pratique : comment faire pour enregistrer les textes ? Rajouter un peu de musique ?
Les idées pleuvent, enfin … quelques gouttes … C’est que, « on n’est pas habitués ! » à proposer des solutions matérielles, à se prendre en charge en vue d’un objectif aussi différent. D’habitude le professeur a déjà tout prévu, tout le matériel est prêt : il n’y a plus qu’à faire.
Heureusement que, finalement, c’était prévu ! Ouf !
Nous avons utilisé un Alesis D24 : c’est un enregistreur numérique sur disque dur. Il était branché sur une console de mixage, numérique aussi, une TASCAM DM3200. Et il fallait parler dans chacun son micro, sans bafouiller : pas facile.
Le fichier de son natif (en WAV) récupéré sur une clé USB a ensuite été traité par chaque binôme sur ordinateur, grâce au fameux logiciel AUDACITY afin de couper les passages ratés, rajouter un peu de musique et enfin transformer le résultat en MP3.
Ce sont donc ces productions que vous pouvez écouter et encourager.
Une première émission (on dit aussi PODCAST) sur la troupe de théâtre irlandaise EITC (English language theatre company) qui nous bien fait rire au premier trimestre : C’est le fruit de surtout Alexandre Tanguy de seconde 13 et Elisabeth Souquière de seconde (6)
Les autres productions ne tarderont pas … Soyez attentifs à leur sortie.

e
Facebook
X