Arts du pliage, poésie et musique pour 2 classes de seconde

par | Mar 22, 2023

Jeudi 9 mars, une intervenante japonaise : Tomoko UEMURA est venue présenter aux classes de seconde 1 et 7,  la culture japonaise.
Nous avions déjà étudié à travers la poésie  : le haiku et les estampes japonaises. Grâce à elle ainsi qu’à nos professeurs de lettres : Mmes LE GOFF RAVILY et STEFO, nous avons fabriqué des origamis et créé les plus petits poèmes au monde tout cela sur une musique improvisée. Mme UEMURA, il faut le savoir, est professeur de flûte traversière et de traverse au Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest.

Pour nous mettre au travail, Mme UEMURA a commencé par jouer des compositions personnelles.  Cela a permis de s’écouter et de comprendre que nous étions embarqué vers de nouveaux horizons. C’est notre projet d’année.

Dans un premier temps nous avons appris à concevoir le haiku. Ce poème se compose de 3 vers : le premier et le dernier ont seulement  5 syllabes  et  celui du milieu 7 syllabes. Au dernier vers, un effet de surprise doit être produit. Nous devions aussi évoquer le thème de la nature ainsi que les sensations qui l’accompagnent. Ces créations nous ont permis de développer notre inspiration et notre imagination. Nous avons dû également exprimer nos sentiments à travers ces écrits.

Quelques exemples de haiku

L’arbre grince doucement
L’écorce rugueuse sous ma peau
Les épines du pin  
La mer agitée
A bâbord ou à tribord
Direction Londres
Les nuages en coton 
Masquent le soleil rayonnant
Ma peau porcelaine 
Renard à l’abri
Le dur travail m’envahit
La noirceur me prend
Sable, fouette les chevilles
Libre et très légère
Tsunami de bonheur 
Candice PRONOST Charlotte PATTYN Manon RICHARD  Lou-Jeanne PETTON  Emilie PERFEZOU
Le monde vaste de blanc
Un navire tel dans l’espace
Sombre dans l’’infinie
Le vent se lève
Sur les feuilles de cet arbre
Maître de forêt 
La fraicheur se meurt
Enfin, le foret s’éveille
Et avec elle : joie !
Sur la mer paisible
D’un coup une goutte surgit
Parsemée d’étoiles
Au fin fond de moi
Un cœur noir se laisse voir
La douleur me noie 
Ethan HERRY  Pierre MAUHOURAT  Alexis ROUXEL Maëlys LE BEC Eva CHENET

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, Tomoko Uemura a proposé de terminer l’activité d’écriture en lisant les poèmes japonais accompagnés d’un morceau de flûte. Certains d’entre nous se sont levés spontanément pour lire leur haiku.

Pour terminer l’intervention, les élèves ont participé à la fabrication d’origamis. L’origami serait apparu en Chine à l’époque de la dynastie des Han de l’Ouest (- 202 /- 9 av JC), sous la dénomination de zhézhǐ (折紙/折纸). Plusieurs siècles plus tard, des moines bouddhistes l’auraient introduit au Japon.

Nous avons formé des petits triangles pour les assembler en une boule. Les papiers origamis ne doivent pas non plus être ni trop mous ni trop souples.
Un bon papier origami doit posséder le bon grammage, à savoir entre 60 et 80 g.
S’il est trop fin, le papier risque de facilement se déchirer et les plis ne tiendront pas. Cela demandait donc de l’attention.
Nous avons dû être précis, nous écouter et coopérer.

Ce fut un bel échange et une belle découverte.

Imane BOUFAKRANE  et Julie MAUGET 2(7)

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