02 98 47 81 00

2 rue Mirabeau,
CS 62925 – 29229 BREST CEDEX 2

  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Español
  • Breton

Belle surprise pour les 2nde 7 au Festival  Étonnants Voyageurs

par | Juil 17, 2022

Nous avons beaucoup apprécié cette journée à Saint-Malo au « Festival Etonnants voyageurs » et plus particulièrement le moment où nous avons appris notre victoire !

La journée a commencé par la présentation des carnets réalisés par des classes de lycées de toute la Bretagne, une trentaine de classes ! Puis le jury a annoncé 4 coups de cœurs pour des carnets de voyage. Nous étions stressés, nous attendions les résultats pour la catégorie : Les Evaporés de B. Reverdy, -c’est le roman que nous avons étudié durant l’année avec Mme Le Goff Ravily. Quel ne fut pas notre plaisir ! Nous avons crié, sifflé de joie ! Nous étions le coup de cœur du jury !

Pour la suite de la matinée, nous n’avons malheureusement pas eu la chance de rencontrer l’auteur Thomas B. Reverdy. Il n’a pas pu être présent pour répondre à nos questions, il assistait à l’enterrement de son cousin. Nous avons entendu la lettre qu’il nous adressait. C’était très émouvant. Nous avons retenu sa dernière phrase : “Seuls les mots restent”.

À la place de la rencontre avec l’auteur, on a assisté au film «Millenium actress», un film japonais retraçant l’histoire d’une actrice. Le début était complexe à comprendre car le réalisateur mélangeait les époques ainsi que la vie de l’actrice et ses films. Il était à la fois émouvant et intéressant.

Il était plus que temps de manger car nous étions partis à 6h15 du matin. Nous avons pris notre pique-nique zéro déchet (le moins de déchet possible avec un maximum de recyclage) à la plage. Quelques élèves ont été victimes de goélands un brin gourmand !

L’après-midi, l’interview avec le traducteur nous a permis d’en apprendre plus sur ce métier. Cependant nous avons trouvé l’interview trop courte. Nous étions trois classes et nous n’avons pas pu poser toutes nos questions- préparées à l’avance.

Pour finir, nous sommes allés au salon des livres qui était une vraie mine d’or pour les plus grands lecteurs de la classe. Les coupons du Conseil régional nous ont permis de choisir une dizaine de livres pour le CDI. Bientôt vous pourrez aussi les consulter et les emprunter mais il faudra attendre la rentrée 2022/2023.

La fin de la journée nous a permis de nous arrêter devant la maison natale de Chateaubriand, les remparts de St Malo et d’immortaliser notre groupe devant la tombe de Chateaubriand, au Grand Bé. La boucle était bouclée.

Nous sommes fiers d’avoir été choisis parmi les coups de cœur de cette année. Nous remercions toutes les personnes ayant participé à l’élaboration de ce carnet de voyage, mais surtout à notre professeur de français Mme Le Goff-Ravily.

Esteban RIBEIRO MARTINS
Eden ABALLEA

 

Voir toutes nos actus ?
e
Facebook