Initiation au latin pour tous les élèves de 6ème

par | Avr 4, 2022

A la fin de la sixième, les collégiens font face à un premier choix d’apprentissage des langues : prendre l’option latin.
Cette matière, à la réputation élitiste, présente de nombreux avantages.

Faisons fi aux idées reçues, le latin n’est pas réservé uniquement aux bons élèves.
Au contraire ! Il aurait plutôt tendance à faire grimper les notes des moins bons.

Mme Nicolas, enseignante de latin en classe de 5è, a présenté vendredi 1er avril cette option proposée à tous au cycle 4.

A l’aide d’exercices corrigés au fur et à mesure grâce aux réponses des élèves, elle a expliqué les avantages de cette option qui permet de :

  • Mieux comprendre l’étymologie des mots : parler latin, c’est améliorer sa compréhension du vocabulaire français. La lecture de textes anciens en latin ainsi que leur traduction permettent de progresser en orthographe. L’étude de la langue latine est passionnante pour appréhender la plupart des langues européennes.
  • Approfondir sa culture générale : le latin, c’est aussi acquérir des connaissances en littérature et philosophie d’époque à travers les textes d’Ovide, de Sénèque ou encore d’Horace mais pas seulement. C’est aussi le cours dans lequel on parle de l’Empire Romain, de la guerre de Troie, de Pompéi ou encore de la mythologie. De quoi réveiller les passions !
  • Devenir rigoureux : le latin est une langue logique qui demande de la méthode. C’est pour ses raisons qu’elle permet d’acquérir une certaine rigueur, indispensable dans les matières scientifiques.

Nous espérons que cette présentation a donné envie à de nombreux élèves de 6ème de commencer le latin l’année prochaine.

Voir toutes nos actus ?
e
Facebook