Concours du Mémorial de Caen

par | Mai 12, 2020

Concours du Mémorial de Caen : 180 secondes pour dénoncer une atteinte au droit de l’homme

A l’initiative des professeures documentaliste et de français : mesdames JORE et LE GOFF RAVILY, les 3(4) se sont lancés dans l’aventure des 180 secondes du Mémorial de Caen.  Mais qu’est-ce donc ? C’est un concours qui propose de mettre en lumière une atteinte aux droits de l’homme.

Les élèves ont tout d’abord effectué des recherches au CDI. Ils ont rencontré fin décembre un membre de SOS Méditerranée, invité dans le cadre de l’exposition de Cartooning for peace sur les migrants au CDI. Ils ont pu aussi utiliser leurs ressentis à la suite de la rencontre avec Mme KOLINLA, rescapée des camps, venue témoigner à l’auditorium. Enfin la venue de l’association BREST 44 a complété le travail de certains groupes.

Par groupe de deux, les troisièmes 4 ont choisi leur sujet et surtout ont mis en scène leur travail. Le concours impose en effet un oral de 180 secondes. Certains ont utilisé des marionnettes, des pancartes. D’autres ont préféré réaliser un discours ou devenir journaliste-reporter.  L’enregistrement n’a pas été une mince affaire. La captation des sons s’est révélée très délicate. Il fallait ajuster la diction, le volume des voix, le débit. Bref, le travail sur l’oral fut intense.

Les élèves ont ensuite voté pour les meilleures vidéos. (Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo☺)

Voir toutes nos actus ?
Facebook