Parcours après la Prépa PTSI /PT

par | Mar 2, 2020

Intervention de Mathieu GATEL

Après avoir effectué ma terminale S à La Croix-Rouge La Salle, j’ai décidé de m’orienter vers des études en Ecole d’Ingénieurs et c’est naturellement que je me suis dirigé vers la Prépa CPGE PTSI-PT du lycée. Je n’avais aucune idée précise sur l’école et les domaines qui me plairaient le plus. Comme la prépa PTSI/PT permettait de toucher un peu à tout, c’était une prépa qui me permettait d’affiner mes choix.

Après 2 années passées entre les cours, les colles, les devoirs et l’internat, j’ai intégré Grenoble INP Génie Industriel. Suite aux écrits de la banque PT, j’ai passé l’oral spécifique de cette école qui consiste en un entretien avec un professeur et un industriel.

J’ai donc passé les 2 années suivantes à Grenoble, qui est une importante ville étudiante et le réseau de 5 écoles INP sur la ville permet une vie associative unique !

La 1ère année est un tronc commun pour remettre les différentes prépas sur un pied d’égalité, la seconde partie de l’année est consacrée à des projets d’exploration à propos des deux filières de 2ème année. Ma préparation en PTSI/PT m’a permis de suivre sereinement les cours de cette école.

J’ai intégré la filière IDP (Ingénierie de Produit) qui se concentre sur la partie conception et prototypage.

J’ai également eu la chance en 3ème année de partir un semestre à Montréal dans le cadre de la mobilité internationale.

Je suis actuellement chez Eiffage Energie en stage de fin d’étude; je travaille sur la planification de travaux sur le chantier naval de Saint-Nazaire.

Ce stage peut déboucher sur une offre de CDI.

 

Voir toutes nos actus ?