Durant les mois de Janvier et Février, nous avons travaillé sur les Inuits. Catherine est venue nous présenter cette culture très éloignée de la nôtre.
Nous avons découvert la vie de ce peuple, rythmée par les deux saisons du Pôle Nord : l’été qui dure 4 mois, et l’hiver où la température descend jusqu’à -50°C. Les Inuits sont très respectueux de la nature et des animaux. Catherine nous a présenté les animaux de l’Arctique. Le phoque à capuchon nous a beaucoup amusés !
Lors des huit longs mois d’hiver, les Inuits s’occupent avec des petits jeux : devinette au toucher, bilboquet, jeu de la ficelle… Nous les avons testés : il faut être habiles !
Catherine nous a également appris à écrire avec l’alphabet inuit. Les lettres et les syllabes correspondent à des signes. Plusieurs mots inuits sont utilisés dans notre langage : kayak, parka, igloo, anorak…
Pour la dernière séance, Catherine nous a raconté avec talent des contes et légendes de la culture inuit.
Nous avons lu l’Afrique de Zigomar, de Philippe Corentin : un souriceau, désireux de découvrir l’Afrique, se retrouve finalement au Pôle Nord ! Cet album nous a permis d’étudier la structure des dialogues et d’en écrire plusieurs.
Nous avons ensuite réalisé une fresque où chacun a pu dessiner son Inuit.
Merci Catherine pour cette belle découverte !