Lycée Général : Enseignements Optionnels Technologiques

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L’objectif est de permettre à l’élève de développer :

 

Management et Gestion
Cet enseignement se situe dans une perspective de formation d’un Citoyen libre et responsable. Il vise à apporter aux élèves des notions fondamentales de l’économie et de la gestion en partant des comportements concrets d’acteurs économiques comme les entreprises, les associations et les administrations.
Cet enseignement se déroule en deux phases, un temps d’observation puis un temps d’analyse, et toujours par une utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TICE).

• La compréhension d’un environnement économique et juridique
• L’identification des principes de fonctionnement d’une entreprise
• Les nouveaux enjeux économiques tels le développement durable ou l’économie numérique.
Il permet aussi d’éclairer les élèves sur les poursuites d’études vers les domaines des sciences humaines et sociales et principalement de l’économie, du droit et de la gestion.

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Chaque innovation passée a changé le mode de vie des utilisateurs en trouvant une application aux lois de la physique et aux inventions les plus récentes, en leur temps

Création et Innovation Technologiques (C.I.T)
Les sciences et technologies doivent constamment innover pour répondre aux besoins actuels et futurs de la société.
L’enseignement CIT a pour objet de faire découvrir aux élèves les processus de conception de produits en utilisant une démarche de création.
A partir d’un système existant, il s’agira d’imaginer soit une amélioration de son design, de ses fonctionnalités ou bien un détournement de son utilisation. La démarche créative sera le fruit d’un
travail collaboratif qui permet d’identifier et d’approfondir toutes les possibilités sans préjuger d’une seule solution.
Les activités se déroulent dans un contexte technologique et numérique, les résultats peuvent être des créations numériques ou des prototypes à la guise des élèves.
Cet enseignement permet de révéler à chacun sa créativité et de découvrir des outils technologiques. Le développement de produits innovants peut leur permettre de construire leur projet de poursuite d’études.
Ainsi les élèves devront structurer leur analyse et communiquer sur leur réflexion pour expliquer et convaincre.

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Les sciences et technologies doivent constamment innover pour répondre aux besoins actuels et futurs de la société. L’enseignement Sciences de l’ingénieur met en place des activités permettant de relever un « défi ».

Sciences de l’Ingénieur (S.I)

A partir d’une problématique définie, les élèves devront adopter une méthode de résolution de problème technique.
Le travail personnel et collectif conduira à la production d’une activité expérimentale permettant de justifier la solution technique retenue. Les phases de mise au point d’un protocole, de réalisation de tests et d’observation des résultats vont permettre aux élèves de confronter leurs représentations avec la réalité.
En Sciences de l’ingénieur, une approche scientifique et technologique sera nécessaire à la résolution du problème technique.
Cet enseignement développe l’esprit d’initiative, la curiosité et le sens critique. Il permet de développer des capacités de travail en groupe et de communication entre acteurs internes pour faire avancer le projet et avec des acteurs externes pour expliquer et convaincre.

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