Un jardin pédagogique à la croix rouge

par | Mai 31, 2019

Les besoins étaient bien réels en Sciences de la Vie et de la Terre :
En classe de 6°, suivre les alternances de formes d es végétaux au cours des saisons fait partie du programme.
En classe de Terminale les élèves abordent les techniques de domestication des plantes par l’Homme.
Et dans le cadre du futur cycle unique CM2/6° ce serait un bel outil de projet pédagogique commun.
Dans le cadre de l’ Accompagnement Personnalisé en 2° en novembre et en décembre 2013, une étude de faisabilité a été réalisée dans un premier temps par 18 élèves sur 5 semaines.
Martin, Fanny, Clarisse, Julie, Marine et Corentin ont travaillé sur le choix du site : exposition, emplacement proche du labo de svt, dimensions: calculs de surface, de volumes.
Florian, Auriane, Vincent, Hervé, Guillaume, Romain ont travaillé sur le type de matériel à utiliser et les coûts: bacs en bois, drainage du sol, étiquetage.
Erel, Robin, Alexandre et Gwenegan ont travaillé sur le planning des travaux : commande des bacs, mise en place des sols, commande des plantes, plantations, en fonction d’une exploitation pédagogique.
Nolan, Thibault ont travaillé sur le budget nécessaire à la réalisation du jardin pédagogique.
Ce groupe était en en relation avec les enseignants de SVT, particulièrement JeanCharles Chandora qui sera responsable du jardin pédagogique.
Les élèves ont présenté le 19/12/2013 par oral, à l’aide d’un diaporama qu’ils avaient réalisé en commun, le résultat de leurs études devant T. Nau Directeur de l’école La Croix-Rouge, E. Floch sous-directeur du Lycée et les enseignants de SVT.
La direction a donné alors son accord pour la réalisation d’un jardin pédagogique.

Un dossier de subvention Karta, suivi par S. Le Guen de Kerneizon a été envoyé à la Région Bretagne pour financer ce jardin pédagogique.
Une deuxième équipe de 18 élèves en AP 2° du 10 jan vier au 7 février 2014 a constitué un dossier de commande de matériel.
Jean-Baptiste, Klervy et Juliette ont rédigé un courrier de commande à l’ IME de l’Elorn (avec lequel la Croix Rouge a un partenariat pédagogique) suite à la réception d’un devis correspondant à la proposition du premier groupe d’AP. 12 bacs sont en construction et livrables pour les beaux jours en avril.
Nathan, Antoine N, Titouan, Antoine L G, Clément, Mathieu ont travaillé sur les renseignements qui doivent être portés sur les étiquettes des bacs, le volume de terreau et de billes d’argile de drainage nécessaires et tarifs.
Mathieu , Aodrenn , Brieuc , Tom et Julien en relation avec les enseignants de SVT ont travaillé sur les commandes de plants , dates de plantation, tarifs.
Sébastien Dyer, Loïc Narradon, Clément Caradec ont proposé différents type de sols pour effectuer des comparaisons entre bacs.
Les commandes sont en cours.
Rendez-vous est pris au printemps pour la mise en place du jardin pédagogique.
Une station météo, un composteur, une réserve d’eau de pluie pourraient compléter ce jardin expérimental avec l’aide d’élèves de section en sciences de l’ingénieur par exemple. A suivre donc.

e
Facebook
X