Eveil à la citoyenneté en 4ème

par | Sep 29, 2020

Dans le cadre de l’éveil à la citoyenneté, nous avons inscrit les classes de 4ème, au programme Génération Energie de l’association Eveil.

Cette semaine toutes les classe ont eu une intervention de deux heures visant à sensibiliser nos collégiens aux éco-gestes.

Ce programme Génération Energie s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le changement climatique et a pour objectif de sensibiliser gratuitement les collégiens et les lycéens aux enjeux liés aux économies d’énergie. Ce sera l’occasion pour eux, de découvrir de manière ludique sous forme de challenges digitaux individuels et collectifs les différents leviers à mettre en œuvre en vue de préserver les ressources, notamment énergétiques. De plus, les adolescents ayant un rôle important de prescripteurs de bonnes pratiques auprès de leurs proches, ils contribueront naturellement à la diffusion des contenus du programme avec un effet de multiplicateurs pour ses impacts.

Déroulé du programme Génération Energie

Il s’articulera autour de 3 piliers :

Une intervention présentielle de 2 heures sur les temps de classe visant à :

  • Présenter les fondamentaux du secteur de l’énergie.
  • Sensibiliser sur les enjeux liés aux économies d’énergie, et sur les gestes simples à adopter pour réduire au quotidien sa consommation énergétique.

Une plateforme digitale accessible depuis un ordinateur ou un smartphone encourageant de manière ludique les élèves à mettre en pratique les éco-gestes  du quotidien sous forme de défis, à tester ses connaissances avec des quizz et à comparer son score avec celui des autres élèves de la classe.

Une chaîne YouTube créée pour accueillir des vidéos réalisées par les collégiens et lycéens participant au programme dans le cadre de deux concours vidéos à l’échelle nationale. Les classes ayant réalisé les meilleures vidéos de niveau collège et lycée seront récompensées !

Voir toutes nos actus ?
e
Facebook
X