Mardi 22 novembre 2022, s’est déroulée, dans notre établissement, une journée de formation lasallienne, animée par Emmanuelle AMIOT et Philippe BERLIVET, formateurs IDLS* (Institut De La Salle) respectivement depuis 9 et 14 ans, en la présence de Jean-Claude LE GARS, secrétaire de la Délégation Bretagne.
Un itinéraire de formation
Cette journée, s’inscrit dans le cadre d’un itinéraire de formation nouvellement mis en place dans le réseau lasallien, à l’échelle nationale. Il est organisé en plusieurs étapes :
- Etape 1 : DÉCOUVERTE (accueil des nouveaux personnels)
- Etape 2 : INITIATION (Formations Lasalliennes régionales par délégation – ex « 5 jours »)
- Etape 3 : APPROFONDISSEMENT (CLF : formation nationale) …
Une pédagogie lasallienne qui responsabilise
Après une première journée, le 13 octobre, au Lycée Sacré-Cœur La Salle, à Saint-Brieuc, la formation s’est poursuivie par une deuxième journée au Lycée La Croix Rouge La Salle, pour 13 participants venus des quatre de coins de Bretagne (Tinténiac, Vannes, Lorient, Guidel, Saint-Brieuc) mais aussi de notre établissement. En effet, Marie PASCUAL, Gaëtan PERHIRIN et Lauré-Line RECOURSÉ ont accepté de suivre cette étape 2 du parcours de formation.
Le thème de la journée portait sur la responsabilisation.
Après une relecture de la première journée, M. REGNIER, chef d’établissement, a présenté l’Ensemble Scolaire.
La suite de la matinée était animée par Philippe BERLIVET sous la forme d’un débat coopératif sur la découverte et l’appropriation de l’intuition éducative à partir d’extraits de la conduite des écoles chrétiennes (1706) suivi d’une présentation des caractéristiques de la pédagogie lasallienne et de quelques témoignages pratiques.
Des visites instructives
L’après-midi a débuté par la visite de certains secteurs de l’établissement et de témoignages d’élèves mis en responsabilité : projet Erasmus plus au Portugal pour les CAP, magasin pédagogique, atelier automobile, DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique.
Emmanuelle AMIOT a ensuite animé un atelier sur l’analyse de pratiques, un outil de réflexion et de créativité collective qui a permis des échanges d’expériences et de d’idées très constructifs.
Les stagiaires ont terminé la journée avec l’objectif de trouver une ou des pistes d’actions (outils/activités pédagogiques) autour de la responsabilisation, avant la 3ème journée, prévue le 13 janvier à Tinténiac.
Philippe BERLIVET, formateur IDLS
Voir toutes nos actus ?