Forum des écoles d’ingénieurs à La Croix Rouge La Salle

par | Déc 23, 2020

Le vendredi 18 décembre, les étudiants de Prépa (PTSI – PT) et les élèves de Terminale Générale de La Croix Rouge La Salle ont rencontré les anciens étudiants de Prépa ayant intégré des écoles d’ingénieurs.

Cette année 2021, la 30ème promotion des classes prépa PTSI-PT du Lycée La Croix Rouge La Salle présentera le concours de la banque Physique et Technologie : 125 grandes écoles d’Ingénieurs proposent un grand nombre de places aux candidats, pas moins de 83% l’an dernier, autant dire que le parcours est sécurisé. En 30 ans les écoles les plus prestigieuses ont été intégrées par les étudiants : la fameuse « X » Polytechnique de Paris-Saclay, Centrale Paris, Supelec, Supaéro, SupOptique, Arts&Métiers Paris ; mais aussi des Ecoles telles que les écoles du Groupe du réseau Mines-Télécom (ENSTA Bretagne), du réseau INP (ENSIMAG, PHelma, ENSE3, SIGMA…), des Ecoles renommées telles l’ESTP, l’ISEN et des écoles plus jeunes telles Sea-tech dans l’ingénierie marine…

« Il est essentiel pour nos étudiants de pouvoir sereinement choisir les domaines d’ingénierie premiers pour leur parcours en école et de pouvoir donc sélectionner un certain nombre d’entre-elles qui répondront à leurs attentes de formation. La plupart des écoles ont ainsi mis en place des portes ouvertes virtuelles et c’est déjà très intéressant. Toutefois rien ne vaut la discussion et les échanges avec les anciens, » précise Marcel Berrou, professeur principal de PT.

Les anciens étudiants ont ainsi pu relater leur vécu des classes Prépa et présenter le contenu de leurs formations actuelles en écoles d’ingénieurs.

Ce fut aussi l’occasion de recueillir les témoignages des anciens sur leur formation en CPGE et leur nouvelle vie en Ecole d’ingénieurs. Ces témoignages peuvent d’ailleurs être consultés sur le site de la Croix Rouge La Salle.

Voir toutes nos actus ?
e
Facebook
X