L’école KERMARIA La Salle  prépare les éco-citoyens de demain grâce au programme Eco-Ecole

par | Juin 29, 2021

le Jury a accordé le label Eco-Ecole à l’établissement ÉCOLE KERMARIA LA SALLE pour le projet mis en place durant l’année scolaire 2020-2021.

L’école participait cette année au programme Eco-Ecole. Il s’agit d’un programme international d’éducation au développement durable qui s’adresse aux établissements scolaires, de la maternelle au lycée. Ainsi, l’école confirme son engagement pour le développement durable en travaillant cette année sur le thème de la biodiversité. Depuis la rentrée, tous les élèves, la communauté éducative et les partenaires du projet se sont mobilisés pour changer les mentalités à travers l’éducation.

Depuis plusieurs années, les enfants de GS entretiennent le potager de l’école au fil des saisons : préparation de la terre, semis, plantation … et récolte ! C’est l’occasion aussi de tester de nouvelles recettes (soupe, compote …) et de connaître le cycle de vie des plantes.

Cette année, le projet était d’agrandir le jardin car d’autres classes étaient intéressées par l’activité. La création et le suivi d’un jardin pédagogique incitent à la découverte et à l’expérimentation, les visées sont écologiques, les méthodes scientifiques et ludiques et les apprentissages très variés et transdisciplinaires… Cela a été aussi l’occasion de faire un élevage de coccinelles  qui ont été relâchées dans le jardin pour qu’elles puissent se nourrir de pucerons.

L’association Eaux et rivières de Bretagne a permis aussi à certains élèves de découvrir un milieu aquatique naturel en organisant un atelier découverte dans le ruisseau le Spernot du jardin de Keravelloc, pour découvrir ses habitants.

Les enfants d’une autre classe, en lien avec le Conservatoire botanique national de Brest, ont appris à reconnaître des arbres. Ils ont aussi découvert des végétaux rares et menacés et ils ont été sensibilisés aux problèmes de l’environnement.

Le Vendée globe, les échanges avec l’association « Lords of the ocean » et la sortie en mer avec un bateau classé monument historique le Notre Dame de Rumengol (association AN TEST) ont été aussi l’occasion de découvrir le monde maritime, de privilégier la richesse du contact et du dialogue avec les gens de mer et de la nécessité de protéger l’environnement.

La biodiversité, c’est la variété sous toutes les formes de vie, partout sur la planète… Il faut absolument préserver cette immense et fragile richesse. Tous les enfants sont convaincus, il faut changer nos comportements !

L’année prochaine nous travaillerons sur le thème des déchets. Il y a aussi beaucoup de choses à faire pour changer les choses.

DSC01554 8 DSCN9943 DSCN9804 IMG_3688 IMG_20210121_090928

 

 

 

 

 

e
Facebook
X