Enseignements Optionnels Généraux

Accueil » Les écoles & formations » Le lycée Général et Technologique » Enseignements Optionnels Généraux

LVC Japonais

Manga, dessins animés, sport, musique, jeux vidéo, cinéma, mode, design : les chemins qui mènent au japonais sont nombreux.
La culture populaire japonaise permet la découverte d’une civilisation très riche, foisonnante, très vivante que la ville de BREST a la chance de pouvoir côtoyer à travers son jumelage avec la ville de YOKOSUKA.

L’acquisition de la langue japonaise, à travers sa culture, permet ainsi aux élèves de découvrir une manière complètement différente de penser, de vivre, et de prendre conscience de la multiplicité du monde dans lequel ils vivent. C’est donc une expérience très enrichissante d’un point de vue personnel mais aussi, pour ceux qui le voudraient, d’un point de vue professionnel.
C’est un « plus » sur un CV pour des élèves souhaitant se diriger vers les métiers du commerce ou de l’ingénieur.
En effet, d’un point de vue économique, le Japon est l’un des tout premiers investisseurs en Bretagne avec la création de près de 3 000 emplois. Un chiffre en progression constante malgré les aléas de la conjoncture.

Accueil-lycée-général-la-classe-de-seconde-enseignements-optionnels-généraux-japonais
Takako_SALAUN-e1559652748189

L’avis de Mme Takako SALAUN, professeur de Japonais à LA CROIX ROUGE LA SALLE

L’apprentissage du japonais est-il difficile ?

 » Beaucoup moins qu’on ne l’imagine ! La prononciation est très simple, tout comme la grammaire : il n’y a ni masculin, ni féminin, ni de singulier ou pluriel, ni même d’article (le, la, les…), on ne “conjugue” pas les verbes selon les personnes ! C’est surtout l’écriture et la lecture qui demandent le plus d’efforts. « 

*

Quelle est la clé de la réussite ?

 » Un travail régulier ! En effet, l’apprentissage de l’écriture, notamment, nécessite un effort important de mémorisation et implique de s’entraîner le plus souvent possible. « 

Le Latin

L’option Latin au Lycée s’adresse à tous les élèves désireux d’approfondir leur réflexion sur les enjeux du monde contemporain en les mettant en parallèle avec les coutumes, les grands faits, les croyances et les personnalités qui ont fait les grandes heures de la Rome Antique. Les objets d’études abordés, définis par le programme national 2018_2019, proposent des réflexions sur ce qui fait l’Humanité et l’Identité de chacun, la relation aux dieux, l’Altérité et la découverte d’autrui, la construction du rapport homme/femme ou encore la relation des Anciens au monde animal.

latin-74640910

La langue latine est abordée de façon progressive afin que les débutants comme les confirmés puissent accéder aisément à cet enseignement. Aucun niveau de base n’est donc exigé pour suivre cette option. Les devoirs sont organisés autour de traductions comme d’expressions écrites en langue française, ainsi le cours de Latin offre également l’occasion d’approfondir la méthodologie des exercices d’oral et d’écrit du BAC de Français. Les latinistes se retrouvent une fois par semaine pour une séance de deux heures. On peut enfin noter que l’établissement est investi dans le projet LIBROS + qui est proposé en classe de première : ce projet mené en lien avec l’UBO Victor Segalen propose aux latinistes une expérience unique de traduction sur un manuscrit inédit.

brush-1237742_1280

Les Arts plastiques

Cet enseignement optionnel leur permettra de poursuivre une pratique artistique en vue d’intégrer, par exemple, les écoles d’art (Communication visuelle, Design, Architecture, Beaux-arts…).

Les cours se déroulent dans une ambiance agréable d’échanges sur les compétences et les connaissances artistiques. Les techniques (graphisme, peinture, sculpture, gravure, assemblage, installation, photo, vidéo, infographie) s’acquièrent par la pratique. Une ouverture culturelle est régulièrement proposée par des visites d’expositions (Musée des Beaux-Arts, Centre d’Art Contemporain, Passerelle de Brest…).

AdobeStock_245096333

L’option EPS

A qui s’adresse-t-elle ?

L’enseignement optionnel EPS s’adresse à des élèves sportifs qui souhaitent poursuivre et approfondir la pratique des activités sportives au-delà de l’enseignement obligatoire. Il leur permet de développer des compétences qu’ils pourront valoriser dans leur projet personnel d’orientation post-bac.

Quelles sont les activités pratiquées ?

Les activités pratiquées en option sont diverses.

• Les sports collectifs et d’affrontement : handball, basketball, boxe française, volleyball, badminton.
• Les sports de pleine nature : escalade et course d’orientation.
• Les activités athlétiques : le biathlon.
• Le stage APPN à Camaret s’adresse aux optionnaires de première. Ils enchaînent les activités pendant 3 jours fin juin : kayak, escalade, course d’orientation, surf.

tennis-178696_1920

L’option est-elle notée au Bac ?

L’enseignement optionnel EPS est évalué au baccalauréat, au coefficient 1. Les notes sont réparties sur deux activités supports pratiquées au cours des années précédentes. Désormais, tous les points sont comptabilisés, qu’ils soient au-dessus ou en-dessous de la moyenne.

EPS-190038643

Ce stage de 3 jours à Camaret est proposé en fin de Première

Au-delà des compétences spécifiques, les attitudes et savoir-faire sécuritaires sont travaillés.

e
Facebook
X