Les Spécialités

SPÉCIALITÉS SCIENTIFIQUES

SPÉCIALITÉS LITTÉRAIRES, LINGUISTIQUES et ÉCONOMIQUES

Mathématiques

L’enseignement de spécialité de mathématiques de la classe de première générale est conçu pour permettre à chaque élève de consolider ses acquis, de développer son goût des mathématiques et aussi de développer des interactions avec d’autres enseignements de spécialité.
Le programme s’organise en cinq grandes parties “Algèbre”, “Analyse”, “Géométrie”, “Probabilités et statistiques” et “Algorithmes et programmation” et s’appuie sur le travail effectué en collège et en seconde. Le calcul (mental, écrit ou effectué à l’aide de logiciels) reste un outil essentiel et la démonstration une composante fondamentale de l’activité mathématique.

Cette spécialité assure également les bases mathématiques nécessaires à toute poursuite d’étude.

Elle prépare, enfin, au choix des enseignements de spécialité en terminales :notamment le choix de l’enseignement de spécialité mathématiques, éventuellement accompagné de l’enseignement optionnel de mathématiques expertes, ou le choix de l’enseignement optionnel de mathématiques complémentaires.

Humanités
Littérature
Philosophie

L’enseignement de spécialité d’Humanités, littérature et philosophie vise à procurer aux élèves de première et de terminale une solide formation générale dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines. Réunissant des disciplines à la fois différentes et fortement liées, il leur propose une approche nouvelle des grandes questions de culture et une initiation à une réflexion personnelle sur ces questions, nourrie par la découverte d’œuvres d’intérêt majeur.

Cette formation s’adresse à tous les élèves désireux d’acquérir une culture humaniste qui leur permettra de réfléchir sur les questions contemporaines dans une perspective élargie en croisant les approches littéraires, philosophiques, historiques et celles des sciences humaines.

Il s’agit aussi de saisir l’histoire des idées et de comprendre les grandes mutations culturelles et philosophiques de l’évolution des sociétés humaines. En prise directe sur un certain nombre d’enjeux de société, cette formation constituera un précieux apport par exemple pour des études axées non seulement sur les lettres, la philosophie, mais aussi sur les sciences, les arts, le droit, l’économie et la gestion, les sciences politiques, la médecine et les professions de santé, l’enseignement, la culture et la communication.

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Physique-chimie

Cet enseignement permet d’acquérir les modes de raisonnement inhérents à une formation par les sciences expérimentales qui ouvre la voie des études supérieures relevant des domaines des sciences expérimentales, de la médecine, de la technologie, de l’ingénierie, de l’informatique, des mathématiques, etc.

Comme en classe de seconde, l’objectif est de former les élèves à établir un lien entre le “monde” des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.

Le programme s’inscrit dans la continuité du programme du cycle 4 et de celui de seconde. Il prend appui sur des situations de la vie quotidienne autour de quatre thèmes : Constitution et transformations de la matière, Mouvement et interactions, L’énergie : conversions et transferts, Ondes et signaux.

Par son approche expérimentale, cet enseignement favorise le développement de compétences telles que la démarche scientifique, l’autonomie, la prise d’initiative, les capacités mathématiques et numériques…

C’est aussi l’occasion d’aborder avec les élèves des questions citoyennes mettant en jeu la responsabilité individuelle et collective, la sécurité pour soi et pour autrui, l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Langues, Littérature
Cultures Étrangères
(LLCE)

La mondialisation des échanges, la grande diversité de nos sociétés et le développement de la communication électronique rendent fondamental le rôle des langues vivantes.

L’enseignement de spécialité LLCE s’adresse aux élèves désireux d’approfondir leurs connaissances culturelles, littéraires et linguistiques dans la langue choisie(Anglais-Espagnol) grâce à une exposition plus intensive.

Ainsi, ils parviennent progressivement à une maîtrise assurée de la langue et à une compréhension fine de la culture associée par le biais de supports et de méthodes d’enseignement variés : études d’œuvres littéraires, de films, travail sur la presse, utilisation des divers outils numériques, …

L’objectif est de mener l’élève vers un niveau de langue C1* (utilisateur expérimenté et autonome) en fin de cycle terminal. *niveau reconnu par le CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues)

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Histoire-géographie
Géopolitique
Sciences politiques

Cet enseignement donne aux élèves des clés de compréhension du monde passé et contemporain sur le plan des relations sociales, politiques, économiques et culturelles.

Cet enseignement propose :

un approfondissement de l’enseignement d’histoire – géographie des classes de première.
• un traitement politique, aux échelles nationale et internationale, de grandes questions à dimension historique.
 une place centrale à la géopolitique.

Cet enseignement développe une approche pluridisciplinaire permettant aux lycéens de maîtriser les spécificités de chaque discipline et leur complémentarité.

L’enseignement porte sur cinq thèmes :
Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie.
Thème 2 : Analyser les ressorts et les dynamiques des puissances internationales.
Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières.
Thème 4 : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication.
Thème 5 : Analyser les relations entre états et religions.

L’année de Première est principalement consacrée à l’acquisition de notions de chacune des disciplines qui seront approfondies en Terminale pour affiner les savoirs et les compétences nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur : autonomie, capacité de réflexion et d’analyse, qualité de l’expression écrite et orale, curiosité intellectuelle… Ainsi la Spécialité d’Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques prépare les élèves à la poursuite d’études dans de nombreux cursus et à leur réussite :

• Classes préparatoires aux grandes écoles
• École de journalisme
• Instituts d’études Politiques
• Écoles de commerce et de management
• Université (Histoire, Géographie, Sciences Politiques, Droit…)

Sciences Économiques et Sociales

L’enseignement de spécialité de Sciences Économiques et Sociales permet d’approfondir et de diversifier les thèmes abordés en classe de seconde. Il s’intéresse au fonctionnement du marché, au financement de l’économie, aux comportements sociaux, aux liens sociaux, à la déviance, à l’opinion publique, au vote, à l’organisation des entreprises, à la protection sociale. La spécialité contribue ainsi à une formation intellectuelle qui représente un atout stratégique pour l’orientation dans de nombreux cursus de l’enseignement supérieur : classes préparatoires économiques et commerciales, classes préparatoires lettres et sciences sociales, formations universitaires d’économie et gestion, de droit, de science politique, de sociologie, de langues étrangères appliquées (LEA), d’administration économique et sociale (AES), d’histoire, de psychologie, instituts d’études politiques, écoles spécialisées (écoles de commerce et management, écoles de communication et journalisme, écoles paramédicales). Les Sciences Économiques et Sociales participent également à la construction d’une culture générale nécessaire pour intervenir en tant que citoyen dans le débat public sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

Sciences
de la Vie &
de la Terre

Dans ses programmes, la spécialité SVT en classe de première porte trois objectifs majeurs :

• assurer l’acquisition d’une culture scientifique assise sur les concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie ;

• participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique en appréhendant le monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique ;

• préparer les élèves qui choisiront une formation scientifique à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et, au-delà, aux métiers auxquels elle conduit.

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Pour atteindre ces objectifs, les programmes de SVT du cycle terminal sont organisés en trois grandes thématiques :

1 > La Terre, la vie et l’évolution du vivant

Construction, à partir de méthodes de recherche et d’analyse rigoureuses fondées sur l’observation de la Terre et du monde vivant, d’une explication cohérente de leur état, de leur fonctionnement et de leur histoire.

2 > Enjeux contemporains de la planète

appréhension des enjeux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques en biologie et en géosciences.

3 > Le corps humain et la santé

Approche globale de la santé intégrant l’individu dans son environnement et prenant en compte les enjeux actuels de santé publique.
Ces trois thématiques permettent également aux élèves de découvrir les métiers liés aux sciences fondamentales (recherche, enseignement), les métiers actuels ou émergents dans les sciences de l’environnement et du développement durable, en géosciences, en gestion des ressources et des risques, ainsi que les métiers liés aux domaines de la santé et du sport.

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Numérique &
Sciences Informatiques

L’enseignement de spécialité de numérique et sciences informatiques vise l’appropriation des fondements de l’informatique pour préparer les élèves à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en les formant à la pratique d’une démarche scientifique et en développant leur appétence pour des activités de recherche.

Cette spécialité prolonge les enseignements d’informatique dispensés à l’école primaire, au collège en mathématiques et en technologie et, en seconde, l’enseignement commun de Sciences Numériques et Technologie. Il s’appuie aussi sur l’algorithmique pratiquée en mathématiques en seconde.

Cette discipline a vocation à multiplier les occasions de mise en activité des élèves, sous des formes variées qui permettent de développer des compétences transversales. Une part importante de l’enseignement est réservée à la conception et à l’élaboration de projets conduits par des groupes de deux à quatre élèves.

Quelques idées de projets

• Application Androïd
• Site WEB avec ou sans gestion de base de données
• Traitement sur les images
• Application de chiffrement/déchiffrement
• Décryptage d’un génome
• Génération d’un mot de passe

Sciences
de l’Ingénieur (SI)

L’objectif de l’enseignement de spécialité de Sciences de l’Ingénieur du cycle terminal du lycée est de faire acquérir des compétences fondamentales qui permettent aux élèves de poursuivre vers les qualifications d’ingénieur dont notre pays a besoin. Les champs abordés en sciences de l’ingénieur recouvrent le large spectre scientifique et technologique des champs de la mécanique, de l’électricité et du signal, de l’informatique et du numérique. Les simulations multi-physiques sont largement exploitées. La conduite de projet est inhérente à l’activité des ingénieurs, elle est menée en équipe.

Au cours de la classe de première, un projet de 12 heures permet aux élèves d’imaginer et de matérialiser tout ou partie d’une solution originale.
En classe de terminale, un projet de 48 heures est proposé à tous les élèves. L’objectif est d’imaginer tout ou partie d’un produit, développé sous forme de réalisations numérique et matérielle en vue de répondre à un besoin et d’obtenir des performances clairement définies. Ce projet sert de support aux élèves qui choisissent les sciences de l’Ingénieur pour soutenir l’épreuve orale terminale.

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