GINETTE KOLINKA, RESCAPEE DE LA SHOAH : UN IMPOSSIBLE OUBLI

par | Mar 3, 2021

 « Vous, élèves, vous me regardez. Comment me trouvez-vous ? Belle, je le sais », plaisante-t-elle. « Pas pour un monsieur qui voulait nous tuer, tuer la vermine. Hitler voulait tuer les Juifs. »

76 années après son retour des camps de la mort, ce mardi 1er février 2021, Ginette Kolinka, 96 ans, partage un moment de mémoire avec les élèves de 3ème, de 1ère année de CAP et les étudiants de PTSI… dans le respect des « gestes barrières », bien sûr.

Deux heures durant, elle raconte… non… elle ferme les yeux et revit son histoire, celle d’une jeune fille juive arrêtée par la Gestapo le 13 mars 1944 à Avignon avec son père, son petit frère et son neveu qui seront exterminés ; elle revit sa déportation dans le convoi N° 71 vers le camp de Birkenau aux côtés de Simone Veil ; et puis l’horreur au quotidien : l’humiliation, les coups des kapos, le froid, la faim, la nudité, les brimades, la puanteur, la crasse, la terreur, la honte, la destruction, l’inhumanité…. la survie animale dans un climat de haine féroce.

Ginette Kolinka n’a jamais eu peur. Elle a survécu. « J’ai eu de la chance. » répète-t-elle. « Je suis la seule de ma famille à être rentrée. J’ai parlé au bout de 55 ans. Personne ne m’a entendue avant. » Longtemps, elle a préféré ne rien dire « pour ne pas ennuyer les gens. »  Très longtemps…

Aujourd’hui, l’auteur de « Retour à Birkenau » (1) sillonne inlassablement la France pour s’adresser aux jeunes générations : « Vous êtes la dernière génération qui entend parler quelques anciens déportés. Nous mettons notre confiance en vous pour que cette histoire soit toujours racontée. Professeurs et élèves, nous comptons sur vous pour devenir des passeurs de Mémoire car nous, les survivants, nous allons disparaître. Si on ne parle plus de ce qui s’est passé, ça va s’oublier et ça va recommencer. Plus jamais ça. »

76 ans après l’enfer, le témoignage de Ginette Kolinka est poignant, bouleversant, précis. Sa parole résonne avec force. A nous tous, élèves et professeurs, cette rencontre exceptionnelle inspire la plus vive émotion et le plus profond respect. 76 ans après l’enfer, un impossible oubli.

(1)       KOLINKA, Ginette et RUGGIERI, Marion. Retour à Birkenau. Editions Grasset, 2019. Ouvrage disponible au CDI.

Voir toutes nos actus ?

 

e
Facebook
X