02 98 47 81 00

2 rue Mirabeau,
CS 62925 – 29229 BREST CEDEX 2

  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Español
  • Breton

Haut comme trois pommes

par | Fév 10, 2021

Dans le cadre de notre projet sur l’automne, nous avons découvert différentes variétés de pommes.

Pommes rouges       Pommes vertes       Pommes jaunes

Chaque enfant a apporté 3 pommes en classe. Nous les avons observées : les pépins, la queue, la chair, la peau, la couleur. Nous avons utilisé les pommes pour réaliser un panneau collectif. Nous avons mis de la peinture sur des pommes coupées en deux, et nous avons tapoté  celles-ci pour laisser des empreintes.

Haut comme 3 pommes.

Nous avons découvert l’expression “haut comme trois pommes”. Expression  utilisée pour parler de quelqu’un d’assez petite taille, souvent un enfant. …

Nous avons décoré à l’aide de papier collé (PS) et de gommettes (TPS) 3 pommes. Celles-ci ont été scratchées à côté de notre photo pour illustrer l’expression Haut comme 3 pommes. Chaque enfant peut ainsi jouer avec les pommes pour dénombrer jusqu’à 3.

Les enfants ont décoré une pomme reproduite sur papier calque. Les PS ont  également continué à apprendre à coller : collage de morceaux de papier crépon.

Les TPS ont tapoté à l’aide d’un tampon mousse de la peinture. Ils ont découvert par cette activité la notion de transparence. Ces productions décorent les vitres de notre classe. Nous avons également continué  notre travail sur les cercles, les boules. Les enfants ont manipulé la pâte à modeler pour réaliser des pommes (boules).

Puis ils ont décoré la comptine Pomme de reinette en traçant des cercles (PS). Nous avons également joué à la marchande.

Les enfants de PS ont travaillé la numération (1 à 3) en remplissant leur plateau avec le nombre de pommes demandées. Les enfants ont réalisé une POMME MARACAS.

Après avoir peint 2 fonds de bouteille, les enfants les ont remplis de petites formes en mousse en y mettant UN PEU. Notion de mathématiques travaillée durant cette période (UN PEU/BEAUCOUP). Pour terminer notre découverte des pommes, nous les avons goûtées.

Nous avons croqué dans les pommes et nous avons également préparé un jus de pommes que nous avons dégusté en classe. Ce travail sur le goût nous a fait découvrir qu’une pomme s’est sucrée.

e
Facebook