02 98 47 81 00

2 rue Mirabeau,
CS 62925 – 29229 BREST CEDEX 2

  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Español
  • Breton

Option japonais – Un hommage aux lettres oubliées

par | Sep 21, 2022

Le mardi 13 septembre 2022, fut la redécouverte d’une façon d’échanger avec son entourage. Ce moyen a été pratiquement oublié avec l’apparition d’Internet et par la même occasion des messageries instantanées. Cette manière de communication n’est nul autre que la Lettre.

Akina Yamamoto, une jeune japonaise n’a pas choisi la voie de la facilité, elle a décidé de remettre la calligraphie épistolaire au goût de jour, avec une exposition. Celle-ci cherche à toucher tous les cœurs à travers les anciens arts japonais et la calligraphie du monde. Cet événement se déroule sur une semaine, du mardi 13 au mardi 20 septembre 2022 à Paris.

C’est à l’occasion du début de son exposition, qu’elle accepta de donner de son temps pour un appel vidéo avec la classe de japonais de terminale. Elle réalisa une visite en japonais de son exposition. Elle expliqua l’origine de sa volonté et présenta la calligraphie épistolaire, qui réunit la calligraphie japonaise, les lettres manuscrites, et le papier traditionnel washi. Son évènement ne consiste pas seulement regarder des lettres mais aussi à en écrire pour finalement former un tournesol géant détenant une partie de chacun. La classe de japonais a contribué à la construction de ce tournesol en écrivant un mot pour remercier Akina Yamamoto du partage de cette passion.

Voir toutes nos actus ?

(Source, compte Instagram : @lettre_15_fr)

e
Facebook