Semaine de l’orientation pour les élèves de 3ème

par | Mar 4, 2021

La semaine du 15 au 19 février était un peu particulière pour les élèves de 3ème : une semaine essentiellement axée sur l’orientation.

Ainsi, les élèves ont vécu une première expérience du monde de l’entreprise soit en vivant un stage d’observation de 3 jours au sein d’une entreprise soit un participant à la création d’une mini-entreprise au sein du collège.

Ces derniers ont été accompagnés par Madame PINON de l’association Entreprendre Pour Apprendre (EPA) et la Fondation SNCF. Les élèves ont ainsi pu mettre en avant leur créativité en réalisant un projet pour «imaginer le train de demain ». En fin de parcours, les élèves ont soutenu leur idée devant un jury constitué de salariés de la SNCF. Les lauréats ont été récompensés au travers de différents lots offerts par la SNCF. Une très belle expérience pour tous !

Pendant les deux autres jours de la semaine, les élèves se sont retrouvés sur différents ateliers en lien avec l’orientation. Ceux-ci, encadrés par leurs enseignants, ont ainsi pu échanger avec des lycéens du LEGT et du LP, confronter leurs connaissances de l’orientation au travers de questionnaires ou encore présenter à l’oral le métier d’une personne de leur entourage.

L’objectif de cette semaine singulière a été de faire avancer les élèves dans leur réflexion quant à leur orientation à l’issue de la classe de 3ème.

Voir toutes nos actus ?
e
Facebook
X