Une crèche à taille humaine pour Noël

par | Déc 23, 2020

Au lycée La Croix rouge La Salle, un projet à la fois ambitieux et pédagogique a été réalisé par les élèves de terminale STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) spécialité Architecture et Construction.

Les enseignants de spécialité architecture et construction, et Madame Grognet, responsable de la pastorale de l’établissement, ont eu pour projet de réaliser une des illuminations emblématiques de Noël.

Les élèves ont réalisé et défendu par équipe, trois projets de crèches en « compétition », comme le font les véritables maîtres d’œuvre.

Pour départager les différents projets, une présentation a eu lieu devant les maîtres d’ouvrage : monsieur Regnier, directeur de l’établissement, la responsable de la pastorale et les professeurs de la spécialité architecture et construction.

Ce projet, très apprécié dans l’établissement, revoit le jour cette année pour la deuxième édition.

Pour créer et mettre en forme cette crèche, les élèves ont intégré les dimensions religieuses, culturelles, et surtout le message fort qu’une crèche peut délivrer, à savoir, le triskell, symbole de notre terre, est bien mis en valeur.

Cette crèche du lycée délivre un message social, solidaire et écologique fort.

Le caractère social et solidaire de la crèche interprète notre vie actuelle et historique, et contribue à renforcer notre communauté. Dans cette année très difficile (COVID-19, attentats), ce projet prend encore plus d’acuité. Un personnage du milieu médical a pris sa place tout naturellement dans l’espace de la crèche.

L’écologie est une valeur phare dans la filière STI2D, de même, les élèves ont utilisé principalement des matériaux de récupération, grâce aux entreprises EUROMETAL ainsi que Maisons de l’Avenir, qui leur ont généreusement offert des matériaux récupérés sur les chantiers.

Pour aider les élèves de terminales, 5 élèves du BTS Maintenance des Systèmes de production ont participé à la fabrication de cette crèche.

Cette crèche tient très à cœur aux élèves de terminale qui voient leur propre projet de construction se réaliser.

Les professeurs y sont également très attachés. Ils ne manquent jamais de transmettre la passion de toutes ces valeurs à leurs élèves dans leur enseignement. « Nous vous invitons, comme l’année précédente, et espérons que cette illumination sera admirée par les Bretons du bout du monde, enfants comme adultes » déclarent les élèves.

                                      Lou Picart, lycéenne en STI2D

 

Un grand merci aux élèves suivants de STI2D spécialité AC

Florian Cozien, Evann Desisles, Mathieu Drouet, Jeanne Dufil, William Gourlaouen, Léo Grimm, Titouan Jaouen, Matthieu Le Den, Léo Lucas, Philippe Louis Mirallié, Lou Picart, Hugo Renaudin, Loann Ropers

A ceux de STI2D spécialité EE auxquels nous devons l’éclairage de la crèche

Enzo Brunet, Arnaud Gibout, Jarod Dubois, Alexis Duval

Et aussi aux deuxièmes années de BTS Maintenance

Pierre Bechen, Lucas Couvrat, Benoit Fouldrin, Théo Morin, Elise Mouden

Sans oublier les professeurs, Messieurs Philippe Durant et Fabrice Lesvenan, fidèles au projet crèche.

Cette année encore le pari d’offrir une crèche pour Noël à l’école a été réussi grâce à la collaboration et l’enthousiasme de tous les acteurs du projet.

 

                                   JOYEUX NOËL

 

 

Voir toutes nos actus ?
Facebook
X