La classe de Seconde
La classe de Seconde est une classe de détermination c’est-à-dire qu’elle doit permettre à l’élève de progressivement construire son projet d’orientation. Elle comporte des enseignements communs obligatoires, de l’accompagnement personnalisé, complétés éventuellement par des enseignements optionnels (un enseignement optionnel général et/ou un enseignement optionnel technologique).
Français | 4h | Sciences Économiques et Sociales | 1h30 |
Histoire-Géographie | 3h | Mathématiques | 4h |
Enseignement Moral et Civique | 30mn | Physique-chimie | 3h |
Anglais | 3h | Sciences de la Vie et de la Terre | 1h30 |
Espagnol ou Allemand | 2h30 | Éducation Physique et Sportive | 2h |
Sciences Numériques et Technologie | 1h30 |
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1 enseignement général au choix parmi (2 h ou 3 h)
• Latin
• Breton
• Japonais
• Arts Plastiques
• Éducation Physique et Sportive
ET/OU
1 enseignement technologique au choix parmi (1h30)
• Management et Gestion
• Sciences de l’Ingénieur
• Création et Innovation Technologiques
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Il sert à
• consolider l’expression orale et écrite des élèves
• consolider les notions de base en mathématiques
• faire acquérir les méthodes de travail indispensables pour réussir au lycée
• aider les élèves à élaborer leur projet d’orientation
Sciences Économiques et Sociales
Cet enseignement a pour objectif d ‘apporter une culture économique et sociale aux lycéens. Il vise à :
• Décrire la société française et comprendre l’actualité économique et sociale.
• Donner à tous les élèves les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensables à la formation de tout citoyen.
• Permettre aux élèves de découvrir une discipline scolaire nouvelle et contribuer ainsi à un choix éclairé de spécialité en Première. Chaque thème est subdivisé en une série de questions simples dont l’étude sera conduite en deux temps :
• Un temps de sensibilisation permettant d’ancrer chaque question sur des données concrètes en partant de supports variés (jeux, études de cas, comptes rendus).
• Un temps d’analyse montrant comment la mobilisation des notions, outils et modes de raisonnement permet d’accéder à la compréhension des phénomènes étudiés.
Sciences Numériques et Technologie
Cet enseignement a pour objet de permettre d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également de permettre aux élèves, à partir d’un objet technologique, de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent.
Il s’inscrit dans le prolongement de l’enseignement d’algorithmique, d’informatique et de programmation dispensé au collège en mathématiques et en technologie.
Ces notions et cette pratique de la programmation sont approfondies à travers les activités liées aux thèmes du programme : Internet ; le Web ; les réseaux sociaux ; les données structurées et leur traitement ; localisation, cartographie et mobilité ; informatique embarquée et objets connectés ; la photographie numérique.