Généralités

La classe de Seconde

La classe de Seconde est une classe de détermination c’est-à-dire qu’elle doit permettre à l’élève de progressivement construire son projet d’orientation. Elle comporte des enseignements communs obligatoires, de l’accompagnement personnalisé, complétés éventuellement par des enseignements optionnels (un enseignement optionnel général et/ou un enseignement optionnel technologique).

seconde_1_720x332
logo-2_ens_com1_trans
Français 4h Sciences Économiques et Sociales  1h30
Histoire-Géographie 3h Mathématiques  4h
Enseignement Moral et Civique 30mn Physique-chimie  3h
Anglais 3h Sciences de la Vie et de la Terre  1h30
Espagnol ou Allemand 2h30 Éducation Physique et Sportive  2h
    Sciences Numériques et Technologie  1h30
logo-2_ens_option1_trans

*

1 enseignement général au choix parmi (2 h ou 3 h)

• Latin
• Breton
• Japonais
• Arts Plastiques
• Éducation Physique et Sportive

ET/OU

1 enseignement technologique au choix parmi (1h30)

• Management et Gestion
• Sciences de l’Ingénieur
• Création et Innovation Technologiques

logo-2_acc_perso_trans

*

Il sert à

• consolider l’expression orale et écrite des élèves
• consolider les notions de base en mathématiques
• faire acquérir les méthodes de travail indispensables pour réussir au lycée
• aider les élèves à élaborer leur projet d’orientation

AdobeStock_244385498

Sciences Économiques et Sociales

Cet enseignement a pour objectif d ‘apporter une culture économique et sociale aux lycéens. Il vise à :
• Décrire la société française et comprendre l’actualité économique et sociale.
• Donner à tous les élèves les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensables à la formation de tout citoyen.
• Permettre aux élèves de découvrir une discipline scolaire nouvelle et contribuer ainsi à un choix éclairé de spécialité en Première. Chaque thème est subdivisé en une série de questions simples dont l’étude sera conduite en deux temps :
• Un temps de sensibilisation permettant d’ancrer chaque question sur des données concrètes en partant de supports variés (jeux, études de cas, comptes rendus).
• Un temps d’analyse montrant comment la mobilisation des notions, outils et modes de raisonnement permet d’accéder à la compréhension des phénomènes étudiés.

AdobeStock_294388637

Sciences Numériques et Technologie

Cet enseignement a pour objet de permettre d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également de permettre aux élèves, à partir d’un objet technologique, de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent.
Il s’inscrit dans le prolongement de l’enseignement d’algorithmique, d’informatique et de programmation dispensé au collège en mathématiques et en technologie.
Ces notions et cette pratique de la programmation sont approfondies à travers les activités liées aux thèmes du programme : Internet ; le Web ; les réseaux sociaux ; les données structurées et leur traitement ; localisation, cartographie et mobilité ; informatique embarquée et objets connectés ; la photographie numérique.

Quel est l’emploi du temps d’une classe de 2nde ?

emploi_du_temps

icons8-pdf-64
FICHE LEGT SECONDE

icons8-pdf-64
ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS GÉNÉRAUX

e
Facebook